Carin Caduff, Gianna Olinda Cadonau, Jessica Zuan,Dominique Caglia, Martina Cantieni

5 idioms 5 dunnas, poèmes traduits du romanche par Terrol Valls et Denise Mützenberg, 2023 

Le rêve de ce livre a surgi entre tartines et café, à la table du petit-déjeuner de l’Hôtel Drei Könige de Coire, le dimanche 3 novembre 2019. C’était le dernier jour des Dis da litteratura de Domat. Je parlais avec Renzo Caduff qui enseigne le romanche aux Universités de Fribourg et Genève. Comment en sommes-nous venus à ce sujet ? Pendant le voyage du retour, j’ai écrit dans mon journal : « Je m’en retourne avec une VISION, publier une anthologie bilingue où seront rassemblés 5 idioms, 5 dunnas ! »

C’est vrai que la présence, en pays romanche, de ces cinq idiomes m’a toujours fascinée. Ah ! combien de fois n’ai-je pas rectifié, devant des interlocuteurs médusés : « Non, non, pas des patois, cinq idiomes, quoi, cinq langues écrites avec chacune une littérature ! »

Et je pensais déjà à deux jeunes femmes rencontrées : Jessica Zuan pour le puter et Gianna Olinda Cadonau pour le vallader.

Les mois passant, je fis deux autres rencontres : Carin Caduff, de la Surselva, dans une giardinaria de Susch, puis Dominique Dosch – qui allait devenir Dominique Caglia – à l’Université de Genève où elle présentait son livre Sindoria, écrit en surmiran.

Nous en avions trouvé quatre. Elles avaient dit oui. Manquait la cinquième. Pour ce Val Schons où moins de 600 personnes parlent encore le sutsilvan sonore.

Nous l’avons cherchée. En vain. Les saisons passaient. Le livre aurait dû être présenté aux Dis da litteratura de Domat 2022. Mais il restait inachevé.

Pourtant, les animatrices du Festival Neolatin du printemps 2023 à Nairs, visionnaires, nous avaient inscrites à leur programme : le dimanche 19 mars à 14h30.

C’est alors que dans un ancien exemplaire de La Quotidiana j’ai retrouvé un entretien avec Martina Cantieni de la Muntogna. Je me suis risquée à lui écrire. Elle a répondu. Et quelques semaines plus tard ses poèmes arrivaient dans ma boîte de réception. Le pari fou allait être tenu. Le livre existe. Rêve réalisé.

D.M.